Conseils d'entretien

Capsules techniques

De la technologie d'éclairage à DEL aux utilisations relatives à l'éclairage et aux harnais à broche mâle, en passant par les situations de multiplexage, la technologie moderne permet à l'utilisateur final de diminuer ses dépenses et d'avoir des produits durables et de qualité dans toutes les situations relatives à l'éclairage et aux harnais. Toutefois, la plupart des gestionnaires de parcs affirment que les problèmes liés à l'électricité et à l'éclairage sont la source de leurs problèmes les plus fréquents et onéreux. Peu importe les dimensions du véhicule de l'utilisateur final, l'éclairage, le câblage et le système électrique peuvent être d'importantes sources de défaillances et d'augmentation des coûts d'entretien.

Une partie de notre mission et de nos objectifs face à notre clientèle consiste à offrir des solutions à des problèmes plutôt que de simples produits. Les membres de l'industrie, avec Grote en tête de liste, ont collaboré au cours de la dernière décennie pour redessiner l'avenir de l'éclairage industriel et contrôler les coûts et les temps d'arrêt pour les utilisateurs finaux. Il a été possible de regrouper les huit causes principales de ces défaillances de systèmes d'éclairage de sécurité. Vous trouverez leurs définitions ci-dessous.

Dans le cadre de notre mission visant à résoudre les problèmes sur le marché, il est primordial de bien comprendre les conditions générales de ces problèmes et leurs solutions afin d'offrir une solution complète pour le véhicule.

Le tout permet d'économiser temps et argent et de fournir des solutions à l'industrie pour que les systèmes soient dignes de l'époque actuelle.

Principales causes de défaillance

Les causes de défaillance d'éclairage sont bien connues, mais leur importance varie en fonction de l'environnement de travail du véhicule. Par exemple, un ensemble tracteur-remorque robuste circulant à grande vitesse en hiver n'aura pas les mêmes problèmes qu'un tracteur de ferme ou de l'équipement de construction. Dans tous les cas, Grote sait comment faire fonctionner les systèmes de sécurité électriques à leur plein potentiel, peu importe la situation.

Les principales causes et comment les prévenir

Produits de nettoyage pour lentilles

L'utilisation de solvants ou de produits nettoyants qui ne sont pas compatibles avec le polycarbonate entraînera un ramollissement, un fendillement ou un craquement de la pièce de plastique. Cela s'applique particulièrement aux lampes et aux bases de montage en polycarbonate qui peuvent subir du stress durant leur utilisation normale.

Voir les nettoyants pour polycarbonate compatibles

Conseils pour prolonger la durée de vie de l'éclairage

L'utilisation de solvants qui ne sont pas compatibles avec le polycarbonate entraînera un ramollissement, un fendillement ou un craquement de la pièce de plastique. Cela s'applique particulièrement aux lampes et aux bases de montage en polycarbonate qui peuvent subir du stress durant leur utilisation normale.

Conseils généraux pour prolonger la durée de vie de l'éclairage

Dommages au système de sécurité

Voici les 3 éléments causant le plus de dommages aux pièces d'un véhicule : a) environnement, b) abus et c) temps.

Avant même de les examiner dans un contexte lié aux véhicules sur la route, faites un parallèle avec le système de câblage électrique d'une résidence privée. Les problèmes sont pratiquement toujours réduits au minimum dans une demeure bien entretenue.

  • Environnement - en général et dans le meilleur des cas, tous les câbles sont protégés par les conduits des murs.
  • Abus - l'abus le plus fréquent est un circuit surchargé. Cette situation entraîne des coupe-circuits par fusion ou l'ouverture des disjoncteurs.
  • Temps - presque indéfini. Maintenant, transposez l'exemple des câbles d'un bâtiment ci-dessus dans le contexte d'un système de câblage pour remorque.
En savoir plus sur le principe « EAT »

Données sur le câblage pour remorque

Le câble est utilisé pour faire circuler le courant électrique de la batterie dans le véhicule jusqu'aux divers éléments électriques, comme les feux et l'équipement.

Dans le domaine automobile, le système de retour de mise à la terre est utilisé de façon presque exclusive. Dans ce système, un câble passe de la batterie aux commutateurs de la charge et le véhicule sert de mise à la terre ou de retour à la batterie.

Comment choisir le bon format de câble électrique

Installation de feux P2 et PC

Le gouvernement fédéral exige que tous les véhicules d'une largeur supérieure à 80 pouces soient dotés de feux de dégagement, de feux de position et de feux d'identification arrière. Tous ces feux doivent être conformes aux mêmes exigences photométriques, qui stipulent que la lumière se répande à 45 degrés de chaque côté de la ligne médiane du feu.

Diagrammes d'installation de feux P2 et PC

Code d'identification d'éclairage SAE

SAE International correspond à la Société internationale des ingénieurs en mécanique automobile et aérospatiale. Cet organisme établit les normes que tous les produits de sécurité pour véhicule doivent respecter. Chaque feu Grote porte le code d'identification d'éclairage SAE approprié sur sa lentille.

Voir la liste des codes d'éclairage

Fusible et protection de circuit

Bien que le plus grand soin soit mis dans la conception des circuits électriques et électroniques; la surintensité, sous forme de courts-circuits et de surcharges, peut se produire. La fonction première des fusibles et des disjoncteurs est de protéger le personnel et l'équipement des dommages importants en cas de surintensité. Ce guide est conçu pour aider à mieux comprendre les différents paramètres de protection contre la surintensité et la bonne application des dispositifs de protection des circuits. Ce guide offre une compréhension de base des principes et des applications de surintensité, mais il ne vise pas à supplanter les principes d'ingénierie ou à remplacer les tests d'application spécifiques.

En savoir plus sur les fusibles et la protection des circuits
G24/7

Appui de calibre mondial pour nos distributeurs.

Maintenance Tips

Technical tidbits

From LED lighting technology, to male pin lighting/harness applications, to multiplexing issues – today’s technology means that the end user should be able to design lower costs and longer life and product quality into all lighting and harness uses. However, most fleets state that electrical and lighting problems are the source of their most constant problems, and costly. Regardless of an end user’s size, vehicle safety lighting, wiring, and electrical system can be major sources of frequent failure and high maintenance costs.

Part of our mission and customer goal is to provide problem solutions and not simply product. Together the industry, led by Grote, has collaborated over the last decade to reposition the future in industry lighting and help control costs and downtime for end users. There is a general identification of eight basic causes of those system failures of safety lighting products, and below you will find them defined.

Given our mission of solving problems in the market, it is key to have an understanding of these causes in general terms and the keys to solving the problems and offering a total vehicle system solution.

It is about saving time, money and providing industry solutions that will lead systems design into the next century.

Major Causes Of Lighting Failure

The causes of lighting failure are well known, although they differ as to the most prevalent depending on the specific environment a vehicle is working in.  For example, a heavy duty multi-trailer rig traveling at high speeds in winter will need to prevent a different set of failure modes than a farm tractor or a piece of construction equipment.  In any case, Grote knows the best ways to keep electrical safety systems operating at peak performance regardless of the specific situation.

Major causes & how to prevent them

Cleaning Materials for Lenses

The use of solvents and/or cleaners which are not compatible with polycarbonate will result in the softening, crazing, and/or cracking of the plastic part. This is especially true of polycarbonate lamps and mounting bases which may be under stress in their normal applications.

See compatible polycarbonate cleaners

Tips to prolong equipment lighting

The use of solvents which are not compatible with polycarbonate will result in the softening, crazing, and/or cracking of the plastic part. This is especially true of polycarbonate lamps and mounting bases which may be under stress in their normal applications.

General tips to prolong equipment lighting

Damaging Issues of Safety System

The following are the 3 most damaging vehicle element items: a) environment, b) abuse, and c) time.

Before even examining them in the context of on-road vehicles, consider a parallel by thinking about the electrical wiring system in any private residence – house. Problems are seemingly always kept to a minimum in a well-maintained home.

  • Environment – mostly at its best, all wiring is in conduit protection in the building walls.
  • Abuse – the greatest common abuse is an overloaded circuit. It results in blown fuses or open circuit breakers.
  • Time – almost indefinite.Now using that above example of the building’s wires, put it in the context of a trailer’s wiring system.
More on the "EAT" Principle

Trailer Wiring Data

Wire is used to carry current from the battery through the vehicle to various electrical components: lights, instruments, etc.

In automotive use, the grounded return system is used almost exclusively. In this system, a single wire is run from the battery through switches to the load and the vehicle itself provides the ground or return to the battery.

How to select the correct size of electrical cable

P2 and PC Lamp Installation

The federal government requires clearance, side marker and identification lamps on all vehicles greater than 80 inches in width. All of these lamps must meet the same photometric requirements, which call for light that is spread 45 degrees to either side of the lamp center-line.

P2 and PC Lamp Installation Diagrams

SAE Lighting Identification Code

SAE International stands for the International Society of Automotive and Aerospace Engineers.  They provide the standards that all vehicle safety products must adhere to. Every Grote lamp carries the relevant SAE Lighting Identification Code on its lens.

View list of lighting codes

Fuse & Circuit Protection

Although care is taken to properly design electrical and electronic circuits; overcurrents in the form of short-circuits and overloads can occur. The sole purpose of fuses and circuit breakers is to protect personnel and/or equipment from serious harm when an overcurrent condition arises. This guide is intended to help create a better understanding the various parameters of overcurrent protection and the proper application of circuit protective devices. This guide creates a basic understanding of overcurrent principles and applications but is not intended to supplant sound engineering principles or replace specific application testing.

Learn more about fuse & circuit protection
G24/7

World-class support for our distributors.